Voyage en train à Besançon

Jeudi 19 mai, les élèves de CE2 et de CMA ne se retrouvent pas devant l’école mais devant la gare de Montbéliard.

Rendez-vous de bonne heure et de bonne humeur pour prendre le train de 7h50 !

Pour beaucoup, c’est une première, on sent l’excitation au moment de se présenter sur le quai et de monter à bord…

Tout le monde trouve sa place…le voyage peut commencer !

Arrivés à Besançon, nous nous mettons en route pour rejoindre le Citadelle…C’est pile en face mais ça fait quand même une grande descente, une traversée du centre-ville et surtout une grande montée en passant par la Porte Noire !

Plusieurs pauses seront nécessaires…On en profite pour observer le fonctionnement d’un autre mode de transport des grandes villes : le tram !

Nous avons passé une bonne partie de la journée à la Citadelle, l’occasion de faire le tour des remparts et de regarder comment la ville s’est construite.

Nous avons profité des différentes expositions et notre parcours s’est achevé avec la visite de la Chambre d’un soldat de Louis XIV, enfin, une reconstitution avec essayage de costumes !

Il n’y a pas que les enfants qui se sont prêtés au jeu !

Le retour s’est fait par les quais au bord du Doubs, avec une pause goûter à la Gare d’eau…Il faisait très chaud pour la dernière montée avant la gare ! Le trajet retour a permis à quelques petits curieux de visiter les toilettes du train…eh oui, ça fait partie du jeu !

Nous sommes arrivés comme prévu à la gare de Montbéliard à 18h10…Fin d’une bonne journée !