Découverte de l’île de Crozet

Découvrir l’île Crozet des Terres australes et antarctiques

Nous avons étudié les territoires français d’outre mer . Nous avons découvert à l’autre bout du monde l’île de Crozet située dans les terres australes et antarctiques.

On a d’abord fait des recherches sur internet et ensuite on a écrit à Nolween qui vit là-bas. Nous avons aussi eu la chance de parler avec elle en visio conférence.

Elle nous a explique plein de choses. Voici ce que nous avons appris.

Voyager jusqu’à L’île de crozet

article rédigé par Nassima, Angelo et Charlotte.

L’île de Crozet sur trouve à l’autre bout du monde dans l’océan antarctique. C’est une des îles des terres australes et antarctiques.

Pour se rendre sur l’île, Nolween est partie de l’île de la Réunion, elle a voyagé en bateau pendant 5 jours en bâteau. Puis elle a été déposée sur l’île en hélicoptère. Enfin elle est là pour une année entière.

Le bateau emmène les nouvelles personnes au large de l’île puis c’est un hélicoptère qui les dépose sur l’île. Quelle aventure pour arriver jusque là. Et cela arrive seulement 4 fois par an ! C’est aussi à ce moment que la nourriture, le courrier des amis et de la famille, le matériel de réparation sont livrées.

La base de Crozet

Il n’ y a que 27 habitants sur l’île. Les personnes sont là pour de longues missions de plusieurs mois.

Ils viennent vivre ici sans leur famille.

Il n’y a ni enfants, ni école et donc pas de maîtresse. Certains élèves de la classe pensent que c’est alors un chouette endroit ! Pas d’école et pas de devoirs !

Il n’y a pas de ville ou de village. Sur l’île on trouve uniquement une base. C’est un lieu où les scientifiques travaillent et vivent. Ils sont entourés par d’autres personnes qui sont militaires, cuisiniers, bricoleurs (maçon, électricien…)

Il y a quand même sur l’île un hôpital avec son médecin, quelqu’un qui est comme le maire ou un policier.

Quand on vient travailler sur cette île on fait plein de métiers différents et on en apprend d’autres.

On peut être militaire – informaticien – postier ou maçon – pompier…

La mission de Nolween et des autres habitants de lîle

article rédigé par Lewis, Chouaïb, Lili et Mathys, Tom, Aléna et Lylou

Nolween est une jeune femme biologiste, elle est ornithologue. Elle étudie les animaux et surtout les oiseaux de l’île pendant une année. Elle regarde si les oiseaux vont bien, s’ils font beaucoup de bébés et s’ils grandissent bien.

Elle a rejoint la base de Crozet sur l’île en novembre, il y a sept mois et elle repartira dans 5 mois, en décembre.

Quand les habitants de la base ne travaillent pas ils sont formés à devenir pompier ou secouriste. Ils apprennent à soigner une fracture.

Quand les scientifiques de la base ne travaillent pas, ils peuvent aussi faire du yoga, de la musique et jouer dans la neige, regarder un film comme au cinéma.

La météo sur l’île

article rédigé par Timéo C. Naoufel et Shanna

Tout est plus intense qu’en France métropolitaine.

Il est fait toujours froid sur l’île de Crozet. Parfois il neige mais les eaux de l’océan antarctique autour de l’île ne gèle pas. Les gens de la base portent souvent des gnats, un bonnet des vestes polaires biens chaudes.

Les vents sont très violents quand ils soufflent.

La météo ne permet de jardiner. Il n’y a aucun arbre aussi !

L’environnement de l’île

article rédigé par Ninon, Shaden, Gueida et Mélina, Evan et Mathis T., Timéo VG

Sur l’île de Crozet, vous ne trouverez pas de supermarché ou de magasins. C’est une base scientifique. On trouve uniquement les cuisiniers qui préparent tous les repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) avec les réserves.

On étudie la nature, les animaux et les plantes.

Les fruits et les légumes ne poussent pas ni sur le sol, ni sur les arbres. D’ailleurs il n’y a aucun arbres sur l’île. Ils ne poussent pas car le climat n’est pas adapté.

Les animaux sauvages sont les éléphants de mer, les manchots, les insectes sans aîles ( oui sans ailes). Des araignées microscopiques, des albatros et des pétrels.

Ces animaux ne sont pas dangereux. Toutefois il faut faire attention aux charges des éléphants de mer. Tous les animaux de l’île sont des espèces endémiques, cela veut dire qu’ils vivent uniquement sur cette île. Ils sont donc très rares dans le monde. L’espèce la plus menacée est le pétrel à ventre blanc.

Attention, on ne voit d’ours polaire car ils vivent à l’autre bout du monde sur les terres arctiques vers le pôle Nord

On peut voir des orques aussi mais on n’apercevra pas de baleines car elles vivent plus au large.

Les insectes n’ont pas d’ailes ! Nous avons tous été surpris ? Pas d’ailes !!

Les insectes n’ont pas d’ailes parce que les vents violents les emporteraient. Cette une adaptation.

Nolween dit que l’on ne constate pas de changement climatique sur l’île.

Pour Nolween, l’oiseau le plus étonnant, c’est l’albatros. Les ailes déployées il mesure plus de 3 mètres. Le plus bruyant c’est le manchot car ils sont nombreux, c’est aussi le plus beau.

A crozet, on ne verra pas d’animaux de Franche comté. Il n’y a pas de vaches, pas d’écureuils, pas d’hérissons, pas de renards… juste une fois (mais c’est rare) une hirondelle qui s’était perdue certainement.