Vendredi 7 octobre, les classes de CE2 et de CMA se sont rendues au Belvédère à pied sous un beau soleil. La forêt commençait à prendre ses jolies couleurs d’automne et les champignons étaient au rendez-vous.
Arrivés au parcours vita, les plus courageux (et ceux que la montée n’avait pas suffisamment fatigués) se sont essayés aux différentes activités…
Puis toute la troupe est allée admirer le beau panorama, les plus chanceux ont même vu deux chamois !
Nous avons pu repérer le fort du Mont Bart où nous nous rendrons prochainement avant de savourer le meilleur moment de la journée…le pique-nique !
Les mieux organisés de la bande…
avec un plaid s’il vous plaît !
En cours de route, nous avons accueilli un élève de plus, bien sage ! Il a même fait la visite du théâtre antique avec nous !
A 14 heures, nous avions rendez-vous avec Estelle et Pauline pour la visite guidée du théâtre. Nous vous raconterons toute l’histoire du monument dans un autre article !
A 17 heures, nous étions de retour, comme prévu, à l’école, après avoir bien marché !
Un grand merci aux parents et papy volontaires pour accompagner la sortie.
La visite racontée par les élèves…
Le théâtre antique a été créé par les Romains et les Gaulois. Les Romains étaient habillés en blanc et les Gaulois en couleurs. Le théâtre antique a été créé il y a 2000 ans environ. Il n’était ouvert que pendant les jours de fêtes et il est le 2 ème plus grand théâtre de France . Aujourd’hui, il manque beaucoup de pierres car des Barbares voulaient annexer la France donc les Gaulois et les Romains ont voulu construire une ville fortifiée pour se défendre et ont utilisé des pierres du théâtre. Le théâtre antique fait 142 mètres de long et pouvait accueillir environ 20 000 personnes.
Aliyah
Le théâtre antique a été construit il y a 2 000 ans par les Romains et les Gaulois. Il a été pensé pour se divertir, les Romains les plus riches et les Gaulois les plus riches se trouvaient tout en bas pour qu’ils voient très bien, les plus pauvres étaient au 4éme étage. Le théâtre antique a été construit pour le dieu Mars. Il faisait 142m de longueur et il mesurait 30m de haut. Il pouvait accueillir 20 000 personnes.Oon y faisait des spectacles où les esclaves servaient de cobayes.
Charlotte
Le théâtre antique a été construit pour le dieu Mars.
A côté du théâtre, il y avait un temple.
Plus tard les gallo-romains ont détruit le théâtre pour fortifier Epomanduodurum.
Le théâtre a été construit au 1er siècle aprèsJ-C.
Il a été construit par des esclaves.
Le théâtre a été construit pour le plaisir des gens.
Sur la scène, on pouvait tuer des esclaves pour les besoins du spectacle.
Les dimensions :142 mètres de longueur, 30 mètres de hauteur.
Il pouvait accueillir environ 20 000 personnes.
Eliah
Le théâtre antique a été construit à Epomandudurum (Mandeure) il y a environ 2 000 ans. Il servait à faire des spectacles pour se divertir. Les acteurs étaient principalement des esclaves et pour les spectacles de meurtres, ils n’hésitaient pas à réellement les tuer. Le théâtre a été construit par les Romains et pouvait accueillir plus de 20 000 personnes. Il fait environ 142 mètres de long sur 30 mètre s de hauteur. Des murs soutiennent le bâtiment à cause de son emplacement puisqu’il est situé à flanc de colline. Il risquerait de s’affaisser c’est pour ça qu’ils ont décidé de mettre des murs. Tout en haut se trouvaient les esclaves et encore plus au dessus se situaient les cuisines. Dans un ancien puits des archéologues ont retrouvé plus de 4 000 cotes de bœufs. Au 3e étage se trouvaient les femmes et les enfants. Au 2ème étage se trouvaient les hommes riches. Et les hommes les plus importants se trouvaient au 1er étage. Pour s’exprimer les acteurs mimaient les scènes parce qu’il y avait d’autres personnes qui ne venaient pas d’Epomandudurum et qui parlaient des langues différentes.
Lili
Le théâtre antique a été fréquenté par des riches et des pauvre, les pauvres étaient en haut du 4e couloir et les riches étaient tout en bas.
Il a été fréquenté par des romains et des gaulois.
Le théâtre antique a été construit il y a 2 000 ans.
Il a servi à faire des spectacles.
Les pauvres étaient des esclaves. Quand les riches avaient faim ou soif, ils leur apportaient ce qu’ ils voulaient.
Les esclaves parfois devaient faire des spectacle , et parfois ils se faisaient tuer pour les besoins du spectacle.
Shanna
Commentaires récents