Visite du Fort du Mont Bart

Jeudi 20 octobre, la classe de CE2 et la classe de CMA ont fait une visite guidée du fort du Mont Bart avec Estelle et Pauline, les guides de PMA. Les élèves ont découvert avec beaucoup d’intérêt ce lieu assez mystérieux vu de l’extérieur.

 

Le fort en quelques mots…

Le fort du Mont Bart a été construit après la guerre de 1871. Il a été achevé en 1877. Ce fort n’est pas unique, il y en a beaucoup entre la frontière prussienne et allemande. Les hommes âgés de plus de 18 ans devaient suivre une formation de 5 ans pour apprendre à manier les armes. La décision a été prise par le général Séré de Rivières. Il y a plusieurs « magasins » dans le fort, pour l’artillerie, la poudre à canon… Les cuisiniers devaient préparer à manger pour plus de 700 soldats. Ils mangeaient principalement des pommes de terre, des lentilles et du pain. Les pains préparés s’appelaient des miches et pesaient plus de 1,5 kg.

Lili

 

Dans le fort, il y avait 28 chambres. Chaque chambre était équipée de lits à étages.

Le dimanche, les soldats pouvaient rentrer voir leur famille.

Le four à pain mesure plus de 4 mètres de longueur. On pouvait y cuire plus de 180 pains.

 

Mayssa

 

Il y a un canon électrique qui peut tirer toutes les minutes.

On ne pouvait pas entrer avec des chaussures dans les poudrières car cela pouvait provoquer une étincelle et mettre le feu aux poudres !

On stockait dans le fort de grosses réserves de nourriture pour pouvoir rester le plus longtemps possible à l’intérieur en cas d’attaque et pouvoir défendre les alentours.

Timothé