Livre élu 2024

Le projet livre élu a lieu chaque année. Les classes volontaires s’engagent à lire une dizaine de livres pendant l’année scolaire.

Les élèves votent ensuite pour les trois livres qu’ils ont préférés et réalisent une production à partir d’un ou plusieurs ouvrages. Les productions sont exposées à la médiathèque de Montbéliard jusqu’au 15 juin.

Cette année, les CE2 ont travaillé sur l’album Forêt des frères.

Au commencement, il y a deux frères : un sur chaque page. Chacun hérite de la moitié d’une forêt. Dans chaque forêt une mystérieuse jeune fille est là pour les accueillir, symbole de l’esprit de la nature.
Le premier frère s’installe petit à petit, il découpe quelques arbres pour construire une cabane, il pêche quelques poissons. Le second frère, lui, a de grands projets. Il construit une immense villa, il invite tous ses amis à le rejoindre, il voit dans les ressources qui l’entourent le moyen de s’enrichir.
Tout à son travail, il ne remarque même pas que la jeune fille qui restait à ses côtés au début a fini par s’enfuir… Peu à peu, les deux forêts évoluent. L’une reste telle qu’au commencement, vivante et sauvage ; l’autre se transforme, peu à peu, pour devenir finalement, à la fin du livre, une véritable petite ville…

Les élèves de CE2 ont imaginé à quoi pourrait ressembler la vie d’un troisième frère, qui vivrait dans un environnement à mi-chemin entre les deux autres.

Ils ont illustré cette conception avec une maquette.

Résultat des votes :

1. Forêt des frères