Et s’ils avaient la parole ?

Avez-vous déjà imaginé ce que les animaux, personnages ou objets qui nous entourent raconteraient s’ils pouvaient parler ?

Imaginez, par exemple, ce que vos chaussures pourraient raconter à leurs copains les chaussons de la journée qu’elles ont passé avec vous…

C’est ce que les élèves de CM1 ont fait à partir d’images…

Tenez, par exemple, le feu tricolore à côté duquel nous passons tous les jours…

                                                                                          

Bonjour je suis Robert le feu tricolore à l’entrée de la rue.

Aujourd’hui je vous écris pour vous raconter quelques moments de ma journée, bien qu’elles se ressemblent toutes : rouge, orange, vert, rouge orange vert … voilà mon travail, mais j’en vois des choses si vous saviez !

Tous les matins à 8 heures tapantes c’est Michelle qui s’arrête devant moi, ah sacrée Michelle ! Avec ses cheveux en bataille, elle me rouspète dessus constamment car je suis rouge ! Mais moi je fais juste mon travail, vous savez ça me rend triste qu’on me crie dessus à longueur de journée alors que je suis là pour la sécurité de tous !

Il y a Léo aussi qui passe tous les midis, lui par contre, c’est le grand chanceux, je suis toujours vert à son passage, alors là j’adore ! Voir le sourire des gens quand je suis vert à leur arrivée me remplit de joie !

J’aime bien faire des petites blagues en passant à l’orange également et observer ceux qui vont forcer le passage ou attendre gentiment.

Voilà ce que je fais beaucoup : regarder les gens et je vous le dis c’est pas toujours joli joli, mais il y a des moments bien marrants !

Comme Lydia qui ce cure le nez pensant que personne ne la voit ! Et des moments plus dérangeants comme avec Tommy le chien qui vient faire ses besoins sur moi comme si de rien n’était ! Vous savez ce que ça fait vous, qu’on vous urine dessus comme si je n’avais pas de dignité ?

Oups je vous laisse, je suis en panne c’est le bazar dans ma rue !

À tout’ !

Lyna

J’ai vu beaucoup de personnes passer. Des voleurs, des chiens, des marchands et pleins d’autres personnes. Mais il y a eu quelqu’un qui a compté beaucoup plus : c’était un électricien qui est venu me réparer quand je ne marchais plus. C’est mon héros !

Gabin

Me revoilà parti pour une nouvelle journée de travail.

ça y est, voilà les premières voitures…

Attention, vous êtes prêtes ?

A vos marques, prêt, feu, partez !

N’importe quoi, la voiture verte ne s’est même pas arrêtée…

J’en ai marre que les voitures klaxonnent, j’ai mal aux oreilles. Arrêtez de râler, ça ne sert à rien.

Je ne peux pas aller plus vite que la musique…

Et toi, le piéton, tu ne vois pas que le bonhomme est rouge ?

Tu dois attendre que le bonhomme soit vert avant de traverser…

Leelou

Bonjour je suis un  feu tricolore.  Les gens se fichent de moi, ils font comme si j’étais un étranger alors, parfois, je me  venge.  Je fais n’importe quoi. Rouge, vert, orange, vert, rouge…             

Parfois, on me frappe, parfois on me fait pipi dessus.  Le pire qui me soit arrivé, c’est une voiture qui m’a renversé. C’est pas cool, je préfèrerais devenir humain.

Marouane

Ou le fauteuil dans notre salon…

                                                                       

Vingt heures trente. J’ai senti des pas qui s’approchaient. Et puis, tout d’un coup, les

rideaux se sont écartés et une personne m’a tiré vers lui. Jean, bien sûr ! Il m’a choisi pour regarder la télévision. J’étais très content ! A moi une nouvelle série ! J’ai adoré

la série, elle était passionnante, elle avait beaucoup d’actions, il y avait des moments

drôles, des moments tristes et tout le reste étaient des moments que j’ai adorés. Jean lui s’est endormi pendant le moment le plus triste de la série. Puis il s’est réveillé et

il est parti se chercher à manger car il avait faim. Pendant ce temps, le moment

que j’ai adoré le plus était passé et il est revenu au moment où il y avait le

plus d’actions. Nous avons regardé la fin de la série ensemble.

 

Marwa

 

Je suis une chaise installée dans le salon d’une famille.

Tous les jours vers 20h, une petite fille vient s’asseoir sur moi pour lire une petite histoire à haute voix. J‘aime bien entendre les histoires quelle raconte et me basculer avec elle, cela m’amuse et me fait tellement rire ! Je trouve que ce moment là est celui que je préfère de la journée. Le reste du temps, je reste immobile et je m’ennuie. Une fois l’histoire terminée, elle monte se coucher et moi je me dit : » vivement demain que cela recommence ! »

Stella

Ou bien encore le chien de la maison…

 

Ah j’entends que mon maître qui arrive, je vais lui sauter dessus quand il sera là ! Je voudrais bien qu’il me fasse des gratouilles et qu’il joue avec moi…

Quant à ses enfants, ils sont toujours après moi…je n’en peux plus !!!

Lana

 

J’étais tranquillement allongé, puis, c’était l’heure du bain, alors j’ai couru dans toute la maison je me suis caché sous la table, sous une couverture, je me suis caché partout mais elle m’a trouvé.  A chaque fois, moi ça ne me dérangeait pas je pouvais faire ça pendant une ou deux heures, je suis un chien moi. Ensuite elle a réussi à m’emmener jusqu’au bain mais je recommençais mon cinéma.  J’ai voulu aller dehors pour ne pas aller au bain mais elle avait bloqué la porte alors je ne savais pas quoi faire, je réfléchissais et puis en fin de compte je suis quand même allé au bain.  Je me suis dit que ça n’allait pas durer longtemps.

Inès

Hier j’étais chez mon maître quand, là, j’ai vu des incroyables inconnus. Le premier inconnu a dit que j’étais un peu bizarre donc moi je l’ai mordu sans le lâcher. Mon maître est intervenu : «  arrête, ça suffit ! »

Et je l’ai mordu aussi, je n’aime pas que l’on dise ça de moi ! Puis les inconnus sont partis, j’ai sauté dans tous les sens parce qu’ils étaient partis et que j’étais à nouveau tranquille.

Mathéo

Et le bébé, dans son berceau ?

                                                                         

Il est 7 heures et mes frères sont venus me réveiller. Ensuite, ils ont fait les fous devant moi et j’ai bien rigolé. Après j’ai pleuré car j’avais faim , je voulais mon lait.

Deux heures plus tard, je me suis endormie dans mon lit avec Sami.

Samuel